logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Cycle menstruel, comment fonctionne-t-il ? 

 

Le cycle menstruel est une période comprise entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Le cycle menstruel ce n’est pas juste du sang, et il ne s’étale donc pas que sur la période de règles mais sur une période plus importante. Il est important de connaitre son cycle menstruel et de le comprendre. C’est un indicateur majeur sur notre santé et bien le connaitre nous permet de mieux l’appréhender et le gérer.

Il se peut que le cycle soit irrégulier mais il y a bien souvent une cause à cela. Généralement on dit qu’un cycle menstruel dure 28 jours, mais ce n’est en fait pas la norme chez la plupart des femmes. La durée d’un cycle est plutôt comprise entre 21 et 35 jours.

 

Qu'est ce que le cycle menstruel ? 

La vie d’une femme est faite de cycles qui se décomposent en 4 phases. Chacune de ces phases est marquée par des changements hormonaux.

1. Menstruation

Jour 1 à 7
 

Cette première phase marque le début du cycle menstruel.

Durant cette première phase, l’endomètre, le tissu qui recouvre la paroi interne de l’utérus s’épaissit. S’il n’y pas d’embryon, l’endomètre s’autodétruit chaque mois et s’écoule avec un peu de sang depuis l’utérus en passant par le vagin : ce sont les règles.

Les règles durent généralement de 2 à 7 jours. Si vous avez des règles douloureuses, celles-ci arriveront sûrement lors des premiers jours. Les hormones du corps provoquent l’élimination de l'endomètre, c’est ce qui fait mal.

 

Une saison : l'hiver. 

2. Phase pré-ovulatoire aussi appelée phase folliculaire

Jour 7 à 14

 

Cette phase s’étend du premier jour des règles jusqu’à l’ovulation.

En cette période, le corps produit plus d’œstrogènes et moins de progestérones. Les œstrogènes vont booster votre énergie.

Petit rappel, l’œstrogène est une hormone sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux féminin.

La progestérone quant à elle, est une hormone sexuelle qui prépare l’utérus pour une éventuelle grossesse. Elle est sécrétée par le corps jaune, c’est-à-dire le follicule après l’ovulation dans la deuxième partie du cycle menstruel.

La phase pré-ovulatoire dure en moyenne 14 jours. Durant cette phase, des cellules que l’on appelle follicules présents dans les deux ovaires, vont se développer sous l’action d’une molécule. Dans le même temps, l’endomètre s’épaissit en vue d’une éventuelle fécondation.

 

Une saison : le printemps

3. Ovulation

Jour 14 à 17

 

Il est fréquent d’entendre que l’ovulation se passe au 14ème jour du cycle mais il ne s’agit que d’une moyenne, cela peut varier, généralement l’ovulation ne se passe pas au-delà du 17ème jour. Certaines femmes ressentent une légère douleur au moment de l’ovulation, mais beaucoup ne sentent rien, il n’y a pas de signe attestant de l’ovulation.  

En cette phase d’ovulation, vous devriez vous sentir comme en été, sereine avec une belle énergie et une bonne confiance en soit, prête à tout affronter. Elle ne dure que quelques jours, les petits jours ou votre utérus sera prêt à accueillir un embryon, il s’agit de la meilleure période si vous cherchez à tomber enceinte. En effet, c’est à ce moment que l’ovule sort de l’ovaire et commence à voyager jusqu’à l'utérus.

 

Une saison : l'été

4. Phase lutéale

Jour 17 à 28

 

Cette phase commence après l’ovulation et se termine lorsque les règles arrivent.

La progestérone est en majorité et la chute des œstrogènes va entrainer les symptômes prémenstruels (=SPM), des maux de tête, la chute d’énergie, les petites boutons, les douleurs dans les seins, les ballonnements et l'irritabilité. Ce moment où on a juste envie d’être dans son lit à regarder un film avec un bon thé chaud, l’automne non ?
Il est important de connaitre son cycle, ainsi vous pourrez savoir quand la phase lutéale va arriver, vous saurez ainsi que durant cette phase, vous devrez prendre soin de vous :). 

 

Une saison : l'automne

 

 

Bien sûr nous sommes toutes différentes et ne réagissons pas toutes de la même manière. Nous ne sommes pas non plus des robots et ne sommes pas toutes réglées à la perfection. Le stress, un régime, le manque de sommeil, un voyage ou un changement d’activé peuvent l’affecter.  Mais suivre votre cycle vous permettra de mieux comprendre votre corps et comment les 4 phases du cycle l'affectent. Vous pouvez donc tenir un petit calendrier ou bien utiliser une application comme Clue qui est très bien pour suivre vos symptômes et calculer votre cycle.

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter