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Ce qu'il faut savoir sur l'alimentation pendant vos règles

On le sait, l’arrivée des règles et des symptômes prémenstruels (SPM) vous donne souvent envie de vous jeter sur tout et n’importe quoi. Par n’importe quoi on entend les glucides, le chocolat et surtout tout le sucre que vous pouvez trouver à votre portée ! On ne va pas vous le répéter, vous le savez, trop de sucre ce n’est pas bon pour votre organisme. Mais en période de règles, c’est encore plus grave, et oui ! L’alimentation en période de règles peut énormément jouer sur les maux occasionnés par cette période. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre alimentation lors de vos menstruations !

 

Pour éviter les douleurs de règles, moins de sucre. 

Comme nous le disions précédemment, le sucre en période de règles est encore plus mauvais qu’habituellement. Pourquoi ? Car l’ingestion de sucre entraîne une inflammation dans l’organisme. Et cette inflammation libère des prostaglandines responsables de l’apparition des crampes et des maux de tête… 

Si l’envie de sucre vous prend et que sentez que vous n’allez pas pouvoir résister, vous pouvez essayer plutôt de vous nourrir en protéines et glucides complexes.

Que faire pour éviter le coup de mou ? 

En période de menstruation, nous perdons du sang et pour certaines femmes, les pertes de sang peuvent être importantes : on parle d’hyperménorrhée. Pendant cette période mensuelle, les risques d’anémie sont donc accrus. Les symptômes de l’anémie sont généralement les suivants :
– Teint pâle
– Fatigue
– Maux de tête
– Extrémités du corps froides.

 

Donc, pendant vos menstruations, il sera important de privilégier les aliments sources de fer, comme par exemple les viandes rouges (bœuf, agneau, veau).

Règles et transit intestinal

Vous êtes en période de chamboulements hormonaux, il est donc essentiel de garder une bonne hygiène alimentaire.

Voici donc quelques éléments à favoriser dans votre alimentation :

  • Optez pour des aliments riches en Oméga 3 comme le poisson qui aide à obtenir un bon transit.
  • Favorisez les aliments riches en bonnes vitamines, glucides et protéines comme le poisson ou le poulet. Ou les légumes à feuilles vertes (épinards, chou)
  • Pensez aux sucres lents pour rester en forme toute la journée.
  • Pensez à manger une portion de fruits frais par jour pendant vos règles. Cela permettra de limiter l’inconfort digestif et notamment les ballonnements. Nous sommes nombreuses à prendre 1 à 2 kilos en plus en période de règles et / ou d’avoir le ventre gonflé comme une femme enceinte de 3 mois…  Alors si on peut l’éviter en mangeant quelques fruits ;)

Buvez beaucoup

Tout comme les fruits et les aliments cités ci-dessus, boire beaucoup d'eau permet de diminuer la sensation de rétention d'eau comme les ballonnements. L'idéal serait de boire entre 1,5L et 2L d'eau par jour. 

Un coup de pouce ?

Pour soulager les douleurs de règles et les sensations désagréables de manière générale, vous pouvez aussi envisager un apport supplémentaire en nutriments spécifiques grâce à la prise d'un complément alimentaire. Vous trouverez par exemple le fer, la vitamine et des plantes spécifiques aux douleurs de règles dans notre complément alimentaire Claristick Règles douloureuses.

 

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