Coupe menstruelle

Claricup, comment utiliser sa coupe menstruelle ?

Nouvel objet dans votre salle de bain, la coupe menstruelle devient un indispensable mensuel de plus en plus de femmes.

Comment l’utiliser, comment la positionner, comment la nettoyer, nous répondons à toutes vos questions pour une utilisation facile de votre coupe menstruelle Claricup.

Qu’est-ce que la coupe menstruelle?

Alternative saine et écologique aux tampons et aux serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle a pour principe de récolter votre sang grâce à une cloche souple en silicone qui épouse les parois de votre vagin et recueille votre sang durant 6 heures.

Chez Claripharm, les coupes menstruelles Claricup sont composées à 100% de silicone médical de classe VI, c’est-à-dire, le même silicone médical que celui utilisé pour les pacemakers. Une matière souple, douce, non irritante et surtout…approuvée médicalement (parce que oui, quitte à insérer une cup dans notre vagin, autant que celle-ci soit faite de matériaux adaptés !)

Cela semble logique mais pourtant, par absence de règlementation européenne du marché des produits d’hygiène intime, nombre de produits vendus sont issus de matières premières aucunement conçues pour un usage d’insertion intra vaginale. Insérer du plastique, faire boire du chlore, du phtalate ou des colorants alimentaires à nos vagins, c’est un scandale, on vous l’accorde ! 

Nous reviendrons sur le sujet et notre combat quotidien ! 

Comment choisir sa coupe menstruelle?

Pas toujours simple de s’y retrouver parmi tous les modèles et toutes les marques de coupes menstruelles. Chez Claripharm, tous nos mdèles ont la même coupe, seule la taille change pour s’adapter à un maximum de morphologies, flux, et habitudes de vie des femmes.

Parce que vous êtes toutes uniques, comment choisir la bonne coupe menstruelle Claricup ?

1. La taille selon le flux menstruel

De nombreux indicateurs peuvent vous aider, comme le fait d’avoir eu des enfants, d’être une jeune femme, ou encore d’être sportive.

Mais l’indicateur le plus pertinent est votre flux.

Pour vous aider, référez-vous à ce que vous utilisez actuellement.

CLARICUP TAILLE 0

Flux très léger

Équivaut à 1 tampon classique

Contenance : 13.7 ml

Longueur : 71 mm

Longueur sans la tige : 44 mm

Diamètre : 36 mm

CLARICUP TAILLE 1

Flux léger à normal

Équivaut à 1 tampon super absorbant

Contenance : 20.2 ml

Longueur : 74 mm

Longueur sans la tige : 47 mm

Diamètre : 41 mm

CLARICUP TAILLE 2

Flux abondant

Équivaut à 1,5 tampon super absorbant

Contenance : 29.5 ml

Longueur : 74 mm

Longueur sans la tige : 52 mm

Diamètre : 46 mm

CLARICUP TAILLE 3

Flux très abondant

Équivaut à 2 tampons super absorbants

Contenance : 36 ml

Longueur : 74 mm

Longueur sans la tige : 52 mm

Diamètre : 51 mm

2. Suis-je sûre d’avoir pris la bonne taille ?

a. Pas de fuites

Avec une taille de cup adaptée, vous ne devriez pas avoir de fuites. Si toutefois vous en avez, elles peuvent s’expliquer par deux raisons :

  • Un mauvais positionnement.

Dans ce cas nous vous invitons à revoir nos méthodes de pliages et d’insertion ici.

Pour vérifier son bon positionnement, vous pouvez attraper la base de votre cup menstruelle et la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, c’est qu’elle est bien placée et dépliée.
Ensuite vous pouvez passer un doigt le long de la cup, le remonter jusqu’au col de la cup afin de vérifier que la coupe menstruelle soit bien déployée.

  • Une mauvaise taille.

Une fuite se crée alors car l’effet d’étanchéité ne se réalise pas.

Soit car la cup est trop petite et n’adhère pas aux parois vaginales, soit elle est trop grande et elle ne se déploie pas entièrement.

Vous pensez avoir choisit la mauvaise taille ? Ecrivez-nous à contact@claripharm.fr nous vous proposerons une solution.

b. Pas de sensation d’inconfort

Une cup correctement insérée et positionnée ne devrait pas se sentir. C’est un des nombreux avantages de la cup : on oublie qu’on a ses règles !

Pour que la cup soit bien positionnée et que l’effet ventouse se produise bien, il faut impérativement que la cup soit bien déployée. Si vous passez votre doigt autour de votre coupe menstruelle et sentez un petit bourrelet plié, c’est que votre cup est trop grande et n’arrive pas à s’ouvrir entièrement, par manque de place. Il faut penser à pendre une taille en dessous.

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@claripharm.fr, nous ferons le nécessaire pour vous apporter notre expertise et une solution.

3. Coupe menstruelle Taille 0 – la solution flux très légers

La Mini Claricup fait partie de notre gamme de coupe menstruelle, il s’agit de la plus petite taille. Nous l’avons pensée plus petite pour qu’elle soit plus facile d’utilisation notamment pour les premières règles.

La contenance de la Mini Claricup est de 13,7 ml. Malgré ses petites dimensions, sa contenance reste suffisante pour un flux normal et peut recueillir le sang jusqu’à 6 heures.

Comme pour les autres modèles, la base renforcée de la Claricup a été pensée pour retirer facilement la cup même s’il s’agit des premières utilisations. Pour la retirer, il faut simplement pincer la base pour annuler l’étanchéité. Puis tirer délicatement sur la base de la cup pour la retirer.

4. La cup Taille 3 pour les Flux très abondants

La coupe menstruelle Claricup Taille 3 répond aux demandes des femmes aux flux très abondants. Grâce à sa contenance est de 36 ml, ce qui équivaut à plus de 2 tampons super absorbants, la taille 3 est notamment optimale pour les femmes ayant accouché par voie basse.

Flux abondants ou super abondants?  En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre article sur les règles abondantes ici.

Pourquoi utiliser la claricup ?

Les avantages de la coupe menstruelle Claricup

La coupe menstruelle Claricup va révolutionner vos règles, découvrez pourquoi il est temps de changer les règles.

Elle est économique. Claricup est au prix de 26€ et est réutilisable jusqu’à 5 ans. Votre Claricup est rentabilisée en 3 mois. Claricup est éco-friendly et écologique. Elle est réutilisable jusqu’à 5 ans ; vous n’avez plus à jeter des tas de protections hygiéniques tous les ans. Fabrication selon les standards de qualité et sécurité des Dispositifs Médicaux.
Confortable et invisible.
Respecte l’équilibre intime.
Ni fuites, ni odeurs. Claricup est facile à utiliser.

Plier la, insérer la et réutiliser la !

100 % MADE IN FRANCE

Focus sur la qualité de Claricup

Nos coupes menstruelles sont fabriquées en silicone médical de haute qualité au platine (USP Classe VI biocompatible). C’est la seule coupe menstruelle en silicone médical biocompatible et antimicrobien.

Le saviez-vous ?

En  Europe,  aucune  certification  n’est  exigée  pour  pouvoir  fabriquer  ou  distribuer  une  coupe  menstruelle.

Le  laboratoire  Claripharm  est  certifié  ISO13485  CMDCAS (norme  canadienne  des  Dispositifs  Médicaux)  :  tout  le  processus  de  conception,  fabrication  et

distribution  de  la  Claricup est  contrôlé  par  un  organisme  indépendant,  afin  de  garantir  une  sécurité  maximale  aux  utilisatrices.

Ce  que  nous  affirmons,  nous  le  prouvons.

Comment fabriquons-nous la coupe menstruelle Claricup ?

Chez Claripharm, nous sommes issus du domaine des implants. Nous considérons notre coupe menstruelle Claricup comme un dispositif médical de classe II.

Nous réalisons les tests suivants sur Claricup, au même titre qu’un Dispositif Médical : biocompatibilité (cytotoxicité, irritation, sensibilisation) ; validation de la désinfection au micro-onde avec la box ou à l’eau bouillante.

Mais qu’est ce que c’est ? 

SILICONE  MÉDICAL

Le  silicone  de  la  Claricup est  homologué  pour  être  utilisé  en  chirurgie.

BIOCOMPATIBLE

Après  fabrication,  la  Claricup est  testée  pour  sa  biocompatibilité.  C’est  prouvé  :  elle  ne  provoque  pas  d’irritations  vaginales.

ANTIMICROBIEN

Le  silicone  de  la  Claricup contient  de  l’argent,  un  antimicrobien naturel. L’argent  permet  une  désinfection  plus  efficace (comparé  à  une  coupe  menstruelle  sans  argent) pour  que  vous  puissiez  réutiliser  la  Claricup en  toute  sécurité.

BOX  DE  DÉSINFECTION

Pour  une  utilisation  en  toute  sécurité,  il  est  important  de  désinfecter votre  Claricup entre  chaque  utilisation  (en  plus  de  bien  se  laver  les  mains).

C’est  pour  ça  que  chaque  Claricup est  fournie  avec  sa  box  de  désinfection  !

Sécurité et tests poussés au maximum

0 FIBRES IRRITANTES / MÉTAUX LOURDS / LATEX / PARFUMS
5 MINUTES AU MICRO-ONDES, DANS SA BOX POUR UNE DÉSINFECTION EFFICACE PROUVÉE
6 HEURES DE TEMPS DE PORT VALIDÉ

Notre posture : la rigueur scientifique pour sécurité et confort garantis !

Comment plier sa coupe menstruelle?

Il faut généralement 2 à 3 cycles avant de manier sa coupe menstruelle facilement.

Avant chaque utilisation de cup, il faut penser à bien se laver les mains.

Chacune a sa méthode préférée, il faut prendre le temps de la trouver en en essayant plusieurs. Vous verrez qu’ensuite l’insertion se fera plus rapidement, et avec plus de facilité.

Nos 2 méthodes préférées sont la méthode « punch down » car permet un point d’insertion tout petit (cf photo), et la méthode en C qui consiste à plier sa cup en 2.

Découvrez nos tutos juste en dessous.

Comment insérer et positionner sa coupe menstruelle?

Lors de vos premières tentatives, pourquoi ne pas essayer d’insérer votre Claricup sous la douche en position accroupie ? L’eau chaude vous aidera à vous décontracter.

Si vous stressez, les muscles de votre périnée vont se contracter, et alors l’insertion et le retrait seront plus difficiles. Prenez le temps de trouver un endroit calme, agréable, dans lequel vous vous sentez bien et vous aide à vous décontracter.

Une fois que vous avez plié votre coupe menstruelle, guidez-la doucement dans votre vagin, en l’insérant de sorte à ce que le bas de votre coupe soit au niveau de l’entrée de votre vagin et la tige entre vos lèvres. Les coupes menstruelles une fois positionnées, sont généralement équivalentes d’un point de vue positionnement, à l’insert d’un doigt dans votre vagin.

Gardez la cup pliée jusqu’à ce qu’elle soit positionnée à la bonne hauteur, puis laissez-là s’ouvrir doucement.

Comment retirer sa coupe menstruelle ?

Avant de la retirer, pensez bien à vous laver les mains.

Comme pour l’insertion, vous pouvez vous placer sous une douche chaude pour la retirer. Vous pouvez également vous tenir accroupie, debout, assise sur les toilettes ou bien lever une jambe en la positionnant par exemple sur le bord d’une baignoire. L’important est que vous soyez bien détendue et que vous trouviez la position qui vous conviennes le plus.

Pincez du bout des doigts la base de votre coupe menstruelle sans jamais tirer sur la tige au risque de vous faire mal.

En pinçant la cup, vous désactivez l’effet ventouse, ne vous laissant alors plus qu’à glisser doucement votre cup hors de votre vagin et verser son contenu dans vos toilettes, dans la douche ou dans l’évier.

Si vous rencontrez des difficultés pour atteindre votre coupe menstruelle, surtout, ne paniquez pas ce n’est pas grave. Soufflez, respirez et poussez doucement sur les muscles de votre périnée, comme si vous alliez à la selle. Votre cup descendra et vous pourrez attraper sa base plus facilement.

Comment nettoyer sa coupe menstruelle Claricup ?

Utiliser une coupe menstruelle implique quelques gestes essentiels pour garder sa cup propre et protéger son corps de mauvaises bactéries.

Les 3 étapes: 

1. Le nettoyage des mains

Une étape simple, qui est pourtant souvent négligée. Pensez bien à vous laver les mains avant toute insertion OU retrait de la cup.

2. Le nettoyage de la cup

Pourquoi le faire avant chaque insertion ?

Parce-que la coupe menstruelle est réutilisable, il est essentiel de bien la laver afin d’éliminer tout biofilm de bactéries qui aurait pu se former pendant son utilisation. L’idée est de « repartir de zéro » à chaque réinsertion.

Comment ?

Pour éliminer un biofilm, un rinçage à l’eau ne suffit pas : il faut une action mécanique avec un détergent doux pour décoller toute trace du biofilm et donc de mauvaises bactéries.

Nous conseillons de nettoyer votre coupe menstruelle avec un gel douche intime formulé sans parfum, sans colorants, sans alcool, sans parabène pour ne laisser aucun résidu sur la coupe menstruelle sans abimer votre flore vaginale.

… patientez encore quelques semaines pour découvrir notre nettoyant pour la cup, le Claricup Wash.

3. La désinfection de la cup

Pourquoi le faire avant chaque insertion ?

Le nettoyage aura enlevé les traces de sang et le biofilm de bactéries. Mais pour être vraiment sûre d’éliminer le plus de bactéries possibles, la stérilisation est ce qu’il y a de plus efficace.

En temps normal, la flore bactérienne naturellement présente dans le vagin crée un milieu acide, ce qui empêche le développement de micro-organismes susceptibles de causer des infections. Néanmoins, pendant les règles le pH vaginal augmente, ce qui favorise la croissance de micro-organismes pathogènes, ces petites bêbêtes qui provoquent des maladies, comme des infections ou mycoses.

Lorsqu’un dispositif est inséré dans le vagin pendant les règles (tampon ou coupe menstruelle), certaines espèces bactériennes ont tendance à proliférer, notamment le Staphylocoque doré. C’est pourquoi il est important de désinfecter sa cup avant chaque insertion, soit toutes les 6h afin d’éviter tout risque d’infection, et notamment le risque faible mais existant de provoquer un Syndrome du Choc Toxique.

Comment ?

Pour désinfecter votre coupe menstruelle, rien de plus simple !

Votre Claricup vient avec une boîte noire : la Claricup box.
Il vous suffit de :

1/ Placer votre Claricup dans sa boîte.

2/ Remplir la Claricup box d’eau.

3/ Placer le tout dans votre micro-ondes, couvercle ouvert, 5 min à 750 Watts.

4/ Attendre un peu qu’elle refroidisse avant de la manipuler.

Votre cup est maintenant désinfectée, vous pouvez la réutiliser en toute tranquillité.

Désinfecter sa cup toutes les 6 heures est trop contraignant?

Nous avons spécialement conçu le DuoPack, un lot de 2 Claricup avec ses 2 Claricup box qui vous permettra d’inter-changer vos cups plus facilement pour 2×6 heures sereinement.

La Claricup à la loupe 🔍

Qu’est ce qu’il y a dans mes protections hygiéniques ? C’est une question que de plus en plus de femmes se posent, et pourtant il est parfois bien difficile de savoir ce que l’on met en contact avec son vagin 5 jours par mois, tous les mois, pendant 30 à 40 ans. Comment est-ce possible ? Où trouver la bonne information ? Et une fois qu’on connait la composition, comment s’assurer qu’elle est sûre pour notre santé ?

Beaucoup de femmes ont commencé à utiliser une coupe menstruelle, en pensant qu’en plus d’être pratique, écologique et économique, le silicone d’une cup a l’air a priori plus sûr que la cellulose de bois blanchie contenant des perturbateurs endocriniens et des pesticides qu’on trouve dans les tampons et serviettes. Mais est-ce vraiment le cas ?

Un récent rapport de l’ANSES le confirme : on trouve des traces de composés chimiques dans les protections intimes classiques (tampon, serviette, protège slip)

La nouvelle est tombée le 19 juillet 2018 : pendant 2 ans, l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a mené des études sur la composition des protections hygiéniques classiques, et la liste des composés « préoccupants » est effarante : dioxine, pesticides, phtalates, parfum allergène… autant de composés que la communauté scientifique soupçonne d’effets cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques.

Il est possible que ces substances soient apportées par la matière première (par exemple les pesticides dans le coton) ou par les procédés de fabrication (le blanchissement des fibres par des dérivés chlorés provoque la formation de dioxine).

Heureusement, l’ANSES affirme que ces substances sont en trop faible quantités pour être dangereuses. Mais elle recommande quand même de modifier les procédés de fabrication pour diminuer les risques de contamination ET de mettre en place une réglementation qui permettrait de mieux encadrer les protections intimes.

Malgré l’amalgame parfois fait dans les médias, aucune étude de composants chimiques n’a été faite sur les coupes menstruelles pour l’instant, car les analyses sont plus difficiles à faire (on y revient plus tard).

Comment savoir ce qu’il y a dans la coupe menstruelle Claricup ?

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas attendu l’ANSES pour nous poser la question !

  • Garantie n°1 :  Déjà, il y a ses principaux composants : du silicone médical antimicrobien USP Class VI et des colorants pharmaceutiques. Ces deux matières premières ont passé tous les tests de biocompatibilité des Dispositifs Médicaux : si ça nous chantait, on pourrait en faire des implants chirurgicaux !
  • Garantie n°2 : Comme le mentionne l’ANSES, les matières premières sont importantes mais aussi les procédés de fabrication : ils peuvent contaminer le produit si ils ne sont pas bien contrôlés. En appliquant la norme ISO13485 à notre Système de Management de la Qualité, nous vous offrons la garantie que chaque étape de fabrication, de transport, de conditionnement et de stockage est conçue et contrôlée comme pour un Dispositif Médical, ce qui permet de limiter au maximum les risques de contamination involontaire.
  • Garantie n°3 : C’est bien beau de contrôler, mais une fois le produit fabriqué, comment être sûr de chez sûr qu’il n’y a rien de dangereux dedans qu’on aurait pas prévu ? Deux types de test permettent de s’assurer que l’on met un produit sain et sûr sur le marché : les tests de biocompatibilité, et les tests d’extractibles.

Les tests de biocompatibilité effectués sur la Claricup sont les mêmes que ceux qui ont été fait sur les matières premières. 3 paramètres sont testés : la cytotoxicité, la sensibilisation et l’irritation. Ils permettent de savoir si un produit provoque une réaction une fois mis en contact avec le corps. C’est officiel : la Claricup a passé haut la main tous ces tests, elle est donc biocompatible !

Les tests d’extractibles permettent de savoir exactement quels composants chimiques sont dans les produits. Ce sont les tests que l’ANSES a des difficultés à faire sur les coupes menstruelles. On le sait parce qu’on a eu les mêmes problèmes quand on les a fait sur la Claricup ! Le principe est simple : on plonge un produit dans différents solvants (eau, alcool…) pendant au moins 24h. Chaque solvant permet d’extraire différents types de molécules du produit. Ensuite, on évapore et analyse chaque extraction. Le problème, c’est que le silicone a tendance à se dissoudre dans certains solvants… difficile dans ces cas là d’analyser quoique ce soit ! Mais à force d’essais (et grâce à notre super Chef de Projet R&D qui a un Doctorat en Biomatériaux), nous avons réussi à mettre en place un protocole qui nous permet de vous dévoiler la composition exacte de la Claricup :

Dans la Claricup, il n’y a pas de : (attention, concours de diction !)

  • Bisphénol A
  • Nonylphenol
  • 4-Heptylphenol
  • Nonylphenol diethoxylate
  • 4-tert-Octylphenol
  • 4-tert-Octylphenol monoethoxylate
  • Bis(2-ethylhexyl)phthalate
  • Benzyl butyl phthalate
  • Bis(2-methoxyethyl)phthalate
  • Dipentylphthalate
  • Diisopentyl phthalate
  • Di-n-hexyl phthalate
  • Métaux lourds (Antimoine, Arsenic, Cadmium, Cuivre, Mercure, Nickel, Plomb, Manganèse, Etain)
  • Chlore

Dans la Claricup il y a :

  • De la Silice (la base du silicone)
  • De l’Argent (l’agent antimicrobien)
  • Du Platine (ce qui accélère le durcissement du silicone pendant la fabrication)
  • Des colorants pharmaceutiques (rien de surprenant ici)

Voilà, vous savez tout !

Pourquoi tout le monde ne fait pas la même chose ? Parce qu’aucune réglementation en Europe ne les y oblige.

En Europe, dans le domaine de la santé, il existe 3 grandes catégories de produit, qui ont chacune leur réglementation :

  • Les Médicaments ont la réglementation la plus drastique. Ils agissent sur une maladie grâce à une molécule ou une combinaison de molécules.
  • Les Dispositifs Médicaux vont de la lingette stérile à la prothèse de hanche, en passant par les préservatifs. Leur mode d’action est différent des médicaments : les DM ont une action mécanique sur une maladie (une plaie à nettoyer, une infection sexuellement transmissible à éviter).
  • Les Cosmétiques ne sont pas là pour soigner une maladie, mais pour nettoyer, améliorer l’aspect, parfumer ou maquiller la peau et les cheveux.

Quand on regarde ces 3 catégories, ça nous paraitrait logique de mettre les tampons, les serviettes et les coupes menstruelles dans la catégorie des Dispositifs Médicaux. Et pourtant… Les règles n’étant (heureusement) pas une maladie, en Europe, les protections hygiéniques ne rentrent dans aucune de ces 3 catégories. Elles sont donc réglementées comme un produit de consommation courante… un stylo bic, par exemple.

D’autres pays sont allés plus loin que l’Europe : les USA, le Canada, le Japon ou le Mexique ont une réglementation différente : comme ce sont des objets qui restent en contact prolongé avec les muqueuses vulvaires et vaginales (qui, on le rappelle, laissent passer encore plus de molécules dans le sang que la peau), les protections hygiéniques sont classées dans la catégorie des Dispositifs Médicaux.

Qu’est-ce que ça change ? TOUT !

En Europe, le manque de réglementation veut dire que rien n’oblige les fabricants à afficher la composition de leurs produits, ni à prouver la sécurité des composants. En matière de protections hygiéniques, les femmes européennes sont donc moins protégées que (presque) partout ailleurs dans le monde.

Heureusement, les choses sont en train de bouger : une des conclusions principales du rapport de l’ANSES est qu’il est nécessaire d’encadrer les protections intimes par une réglementation européenne, une conclusion avec laquelle nous sommes évidemment en accord total.  Et nous sommes fières de confirmer que nous sommes le seul fabriquant de coupe menstruelle à avoir répondu à leurs questions dans le cadre de leur enquête, en toute transparence, pour notre sécurité à toutes.

Vous avez d’autres questions relatives à l’utilisation quotidienne de votre coupe menstruelle? Ecrivez-vous sur les réseaux sociaux ou par mail à: contact@claripharm.fr

Article similaire

Laisser un commentaire