logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Coupe menstruelle et odeur 

 

Utilisatrice de la coupe menstruelle depuis un certain temps, vous avez constaté une mauvaise odeur sur votre cup, et ce malgré le nettoyage quotidien que vous lui apportez ? Nous sommes d’accord ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. On fait le tour du sujet pour que vous n’ayez plus à vous demander si cette odeur de poisson est normale ou non !

 

 

Coupe menstruelle et odeur, est-ce normal ? 

Non, il n’est pas normal de sentir une mauvaise odeur sur sa coupe menstruelle.

Le sang de vos règles peut avoir une odeur particulière type métal, mais dans ce cas, pas de panique c’est normal car le sang contient beaucoup de fer. 

Par contre si vous sentez une odeur type poisson directement sur votre cup, ce n’est pas normal.

Mais… ce genre d’odeur ne vous dit rien ? Ce sont des odeurs que vous avez déjà pu sentir si vous avez eu une infection vaginale ou des pertes vaginales trop abondantes et nauséabondes. Alors vous faites le lien ?

D'où peut venir cette odeur ? 

Une infection vaginale

Effectivement, la plupart de nos clientes ayant observé une mauvaise odeur avec leur cup avaient sans le savoir une infection vaginale.

 

Si vous suivez Claripharm depuis un certain temps, vous savez que nous recommandons de nettoyer et désinfecter votre cup avant chaque utilisation. Cependant, si un germe, une levure ou un parasite s’est installé dans votre vagin et donc sur votre cup, cette étape nettoyage + désinfection ne suffira pas.

Le nettoyage va enlever les traces de sang présents sur la coupe menstruelle et la désinfection quant à elle va éliminer les bactéries. 
Mais l'odeur (les molécules odorantes produites par le micro-organisme causant l'infection) peut rester sur votre coupe menstruelle et aussi dans votre vagin si vous ne traitez pas cette infection.

C’est pour cette raison que nous recommandons de changer votre coupe menstruelle si vous avez une infection vaginale et de ne pas utiliser de cup en cas d’infection vaginale.

Un nettoyage un peu trop rapide

Nettoyage + désinfection c’est l’étape incontournable vous l’avez compris. Il faut y penser comme une réelle routine lorsque vous utilisez votre cup.

 

Si cette étape n’est pas effectuée correctement, des résidus ou bactéries vont rester collés sur votre cup et entraîner une potentielle odeur.

Par ailleurs, pensez à bien laisser sécher votre cup après la désinfection. Si vous replacez votre cup dans sa boite de transport alors que celle-ci n’est pas bien sèche, une odeur de « renfermé » risque de survenir. D’autant plus que votre cup y est ensuite rangée pendant 3 à 4 semaines, en attendant le retour de vos prochaines règles.

Le choix du nettoyant de votre coupe menstruelle est important.

Comme le silicone est un matériau poreux, on ne peut pas utiliser n’importe quel détergent. Les nettoyants avec du parfum ou de l’alcool ne sont pas recommandés car ils laissent des traces à la surface de la cup. Or la cup doit être pure et exempte de toute trace d’ingrédients qui pourraient perturber la muqueuse et la flore vaginale et par effet domino, occasionner une mauvaise odeur.

C’est pourquoi nous conseillons de nettoyer votre coupe menstruelle avec un gel douche intime formulé sans parfum, sans colorants, sans alcool, sans parabènes pour laisser le moins de résidus possibles sur la coupe menstruelle.

Comment venir à bout de cette odeur désagréable ?

Au risque de vous décevoir, nous n’avons à ce jour pas de recette miracle pour faire disparaitre cette odeur.

Si elle ne disparait pas après un cyle de nettoyage et désinfection, la meilleure chose à faire est de changer votre coupe menstruelle.

Ce qu'il ne faut pas faire

Nous avons pu observer des pratiques qui ne sont pas validés. Alors pour rappel, il ne faut pas :

  • Utiliser du vinaigre blanc
  • Utiliser de la Bétadine
  • Utiliser du Sanytol
  • Utiliser des pastilles désinfectantes type Milton
  • Huiles diverses
  • Le bicarbonate de soude n’est pas non plus validé par nos tests, nous ne vous le conseillons donc pas.

Honnêtement, ça vous plairait d’avoir ces produits dans votre vagin ? Parce que ça serait le cas. Encore une fois, le silicone est un matériau poreux, il retient tout !
 

Vous savez désormais d’où peut venir cette mauvaise odeur qui se trouve sur votre coupe menstruelle. La cause la plus fréquente reste l’infection vaginale. Pour rappel, nous ne reconnaissons ou ne ressentons pas tout le temps les effets d’une infection, alors pensez tout de même à demander l’avis de votre professionnel de santé.

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris