logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

 

Coupe menstruelle et fuites, que faire ?

 

Oups, vous avez des fuites ? Pas de panique, la solution n’est pas très loin. Notez qu’il est normal d’observer des fuites lors des premières utilisations. Il faut généralement 1 à 2 cycles pour se familiariser à l’utilisation de la coupe menstruelle.

Cependant, plusieurs causes peuvent créer une fuite par exemple un mauvais positionnement de votre coupe menstruelle ou une mauvaise taille de cup.

Positionnement et insertion de la coupe menstruelle

Avant toute chose, il faut se détendre. Si vous stressez, les muscles de votre périnée vont se contracter, et alors l’insertion sera plus difficile ce qui pourra causer un mauvais positionnement de la cup et donc des fuites !

 

Un bon pliage est important et permet d’éviter d’éventuelles fuites. Si votre coupe menstruelle Claricup n’est pas correctement pliée, l’insertion et le déploiement de la cup ne se feront pas bien. Il existe plusieurs méthodes de pliage, à chacune sa préférence. Pour plus d’informations sur le pliage de la cup, cliquez ici.

La coupe menstruelle se porte bas, juste à l’entrée du vagin, soit pas plus loin qu’une phalange insérée. Elle ne se porte pas aussi haut qu’un tampon.
En effet si la cup est placée trop haut dans votre vagin, l’effet ventouse avec les parois vaginales ne s’effectuera pas et vous risquez de constater… des fuites. 

 


Pour vérifier son bon positionnement, vous pouvez attraper la base de la cup menstruelle et la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, c'est qu'elle est bien placée et dépliée. Sinon, vous pouvez la bouger de haut en bas ou de gauche à droite, toujours en tenant la base de la cup, pour la déplier.


Ensuite vous pouvez passer un doigt le long de la cup, le remonter jusqu’au col de la cup afin de vérifier que la coupe menstruelle est bien déployée.

Taille de coupe menstruelle

Une fuite se crée car l’effet d’étanchéité ne se réalise pas.

Soit car la cup est trop petite et n’adhère pas aux parois vaginales, soit car elle est trop grande et ne se déplie pas bien.

Comment savoir s’il vous faut passer à la taille supérieure ou inférieure ?

C’est très simple : une fois votre coupe menstruelle insérée, saisissez la base et tentez de faire tourner la Claricup sur elle-même. Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c’est donc qu’elle est trop petite. Si elle ne tourne pas malgré tous vos efforts : elle ne se déplie pas bien, c’est donc qu’elle est trop grande.

 

Plus de conseils sur comment choisir sa taille de Claricup ici.

La coupe est pleine

Vous avez la bonne taille de cup, vous la sentez bien positionnée, mais vous avez toujours des fuites ? La coupe est sans doute pleine. Il vous suffira de le voir en retirant votre cup. Nous recommandons de changer votre cup toutes les 6 heures. Si votre cup est pleine avant les 6 heures recommandées, peut-être faudrait-il changer de taille de cup. Notre plus grande taille est la taille 3 pour les flux très abondants. Pour savoir si vous avez un flux très abondant, n’hésitez pas à lire notre article ici. 

En résumé, si vous avez des fuites avec votre coupe menstruelle :

  • Vérifiez le bon positionnement de votre cup
  • Si la cup est bien positionnée et que vous constatez des fuites, alors c’est sans doute la mauvaise taille. Retour alors sur notre paragraphe « Taille de coupe menstruelle » pour savoir quelle taille il vous faut.
  • La cup est peut-être pleine, prenez la taille au-dessus.

 

Ne vous découragez pas, une fois les premiers cycles passés, vous prendrez le coup de main et deviendrez la reine de la cup !

 

 

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris