>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Irritations intimes pendant les règles 

 

Les démangeaisons aux parties intimes sont très fréquentes et il existe plusieurs sortes de démangeaisons, mais il y a aussi celles qui peuvent survenir pendant vos règles. Des irritations intimes déjà de base ce n’est pas très sympathique mais pendant ses règles, ça l’est encore moins … D’autant plus que pendant la période de règles, la flore vaginale est plus sensible car plus sujette à des risques d’agressions de bactéries.
Alors comment les éviter ? D’où viennent ces démangeaisons ? La Team Claripharm vous apporte des solutions.

 

Attention à la fréquence de votre toilette intime 

Malgré le fait que le sang de nos règles fasse partie de nous et soit totalement naturel, nous sommes nombreuses à vouloir nous en débarrasser au plus vite. Nous avons tendance à vouloir nous laver plus souvent pour se sentir tout simplement plus propre et éviter les odeurs (et on vous comprend). Généralement les femmes se lavent plus régulièrement pendant leurs règles. Mais est-ce vraiment bon pour notre intimité ?

 

Les recommandations des gynécologues sont : pas plus 2 douches par jour. Au-delà, le corps ne lubrifie plus assez pour protéger son intimité. Car oui, le vagin est un peu magique, il se nettoie tout seul ! Donc pas besoin de nettoyage interne et surtout pas de douche vaginale ! La douche vaginale déséquilibre la flore créant ainsi des dérèglements et des infections. Encore une fois, laissons faire la nature, le vagin se nettoie tout seul alors laissons le travailler.

Nos protections hygiéniques n'y sont pas pour rien

Dans la majorité des cas, les démangeaisons aux parties intimes sont dues aux protections hygiéniques non adaptées à notre muqueuse vaginale ou bien à notre vulve qui restent des parties sensibles.  Bien que désagréables, ces démangeaisons sont heureusement sans gravité dans la grande majorité des cas. 

 

Les composants des serviettes hygiéniques et des protège-slips provoquent une gêne, puis un besoin irrépressible de se gratter chez certaines femmes. C’est ce qu’on appelle, des démangeaisons vulvaires. 30% de femmes sont allergiques aux serviettes hygiéniques jetables. On parle alors de démangeaisons mais aussi d’eczémas vulvaires. Et là c’est plus compliqué. Lors de démangeaisons vulvaires, généralement il suffit de retirer sa protection hygiénique pour ne plus être gênée, mais si un eczéma persistant se présente, une consultation chez votre professionnel de santé et un traitement seront à envisager.

 

De la même manière que pour les irritations vulvaires, vous pouvez observer des irritations vaginales. Elles peuvent être dues aux tampons hygiéniques. En effet les tampons assèchent énormément les muqueuses vaginales ce qui peut créer des microlésions et vous gratter. Alors pourquoi insérer des fibres asséchantes dans son vagin ?

 

Pourquoi la coupe menstruelle reste la meilleure alternative pour éviter les irritations intimes pendant les règles ?

  • Notre coupe menstruelle a été testée.

Nous avons réalisé nos tests de biocompatibilité sur la coupe menstruelle Claricup. Biocompatibilité, qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous avons testé le silicone de notre cup menstruelle de façon à ce qu’il ne soit pas cytotoxique, pas sensibilisant et pas irritant. Ce sont des tests qui ne sont pas obligatoires mais soyons franc, étant les premières utilisatrices de nos produits, on se devait d’un, de les faire pour nous, mais aussi pour vous, car nous sommes experts dans notre domaine :la santé intime de la femme. Et non seulement nous avons fait ces tests avant, mais aussi après la fabrication de la Claricup, pour s’assurer que rien ne vient la contaminer pendant sa fabrication.

  • Une surface toute douce et non absorbante

La coupe menstruelle Claricup est fabriquée en silicone médical biocompatible et antimicrobien. Elle est toute douce et a un effet peau de pêche. Contrairement aux fibres des tampons, la coupe menstruelle n’assèche pas les parois vaginales et donc, n’irrite pas.

  • Nos clientes nous le disent :) 

« Très agréables. Avant claripharm j'ai eu d'autres cups et celle-ci est de loin la meilleure que j'ai testé. Pas de fuites pas d'irritation. Même au touché on sent la différence. »

 

« J’ai un flux très léger et la cup est beaucoup moins irritante car plus de sécheresse due aux tampons. »

Petit conseil en plus 

Cela peut paraitre basique, mais les rappels font toujours du bien !
Avec sa cup, on privilégie une culotte en coton, qui respectera notre intimité. Le coton permet d’éviter les irritations, protège le vagin.

 

Si vous constatez que vos démangeaisons perdurent en dehors de vos règles, il s’agit sans doute d’un autre type d’irritation (allergie, morpions, mycose…). Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ici.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris