logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

8 mythes sur la coupe menstruelle

 

Découvrez les mythes sur la coupe menstruelle et ce qu'il se cache derrière !

1. Je ne peux pas utiliser de coupe menstruelle si je porte un stérilet

Faux et usage de faux. Ce qui ressort souvent c’est la peur de l’effet ventouse qui se produirait avec la cup. Or, cet effet ventouse n’est absolument pas assez puissant pour faire expulser votre stérilet, il ne s’agit pas d’un aspirateur Dyson comme le dit si bien Marion Séclin ! 

 

 

Le risque principal avec le stérilet est d’attraper et de tirer sur les fils de votre stérilet et ainsi de le déplacer. C’est pour cette raison que nous vous conseillons avant la pose de demander à votre professionnel de santé de couper les fils de votre stérilet bien courts.
Pour plus d’informations sur le lien cup et stérilet, n’hésitez pas à lire notre article ici.

2. La coupe menstruelle va rester coincée dans mon vagin.

Impossible, tout comme il est impossible que la cup se perde en vous. Le vagin n’est pas un puit sans fond. En haut se trouve le col de l’utérus, celui-ci est très petit, la cup menstruelle ne peut pas y passer. 

Au moment du retrait, si la coupe menstruelle est remontée assez haut au niveau du vagin et que vous rencontrez des difficultés pour l'atteindre, pas de panique, elle ne restera pas coincée. Pensez à souffler, respirer et pousser sur les muscles de votre périnée. La cup va descendre et vous pourrez attraper la base plus facilement pour la retirer. 

3. Je ne peux pas utiliser la coupe menstruelle, j’ai un utérus rétroversé.

Il n’y a pas de contre-indication sur l’utilisation de la cup lorsqu’on a un utérus rétroversé.

4. Je risque une perte de sensibilité vaginale avec la coupe menstruelle.

Non la cup ne va pas distendre ou élargir votre vagin. La largeur de la coupe menstruelle déployée est de 51 mm pour la taille 3 qui est notre plus grande coupe menstruelle. Les parois vaginales épousent la forme de la cup. Le vagin est extrêmement bien conçu puisqu’il est capable de s’étirer et de se déformer à loisir, notamment pour laisser passer un bébé.

5. Je ne peux pas uriner avec ma coupe menstruelle.

Croyez-nous, vous le pouvez. La cup est insérée dans le vagin. Or l’urine est éjectée par le meat urinaire qui se situe au niveau de la vulve également, mais plus haut que le vagin. Il ne s’agit donc pas du même orifice !

6. Mon flux est trop important pour la coupe menstruelle.

Il est vrai que nous sommes toutes différentes, nos flux peuvent être faibles, moyens ou très abondants. Nous avons donc créé 4 tailles de cup dans le but de vous satisfaire toutes ! La Claricup taille 3 est la plus grande et est recommandée pour les flux très abondants. Sa contenance est de 36ml, soit l'équivalent de 2 tampons supers aborbants. 

7. Je vais avoir des fuites si je fais du sport avec ma coupe menstruelle.

Une fois insérée correctement, la coupe menstruelle se déploie pour épouser les formes du vagin. Les petits trous présents sur le col de la coupe menstruelle permettent de créer un effet ventouse. Ainsi, une fois insérée, la coupe menstruelle ne bouge plus, vous pouvez pratiquer le sport dont vous avez envie ! 

8. Le silicone n’est pas sain pour ma flore vaginale.

Le silicone de notre coupe menstruelle Claricup est un silicone médical biocompatible, il est non irritant, non cytotoxique, non sensibilisant et est donc respectueux de notre vagin ! Pour vous donner une idée, il s’agit du même silicone utilisé pour les pacemakers. Pour plus d'informations sur la composition de notre coupe menstruelle, cliquez ici. 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris