>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Routine pour bien nettoyer ma coupe menstruelle

Utiliser une coupe menstruelle implique quelques gestes essentiels pour garder sa cup propre et protéger son corps de mauvaises bactéries. Nous vous proposons de revenir sur les fondamentaux du nettoyage de la cup avec une routine propreté en 3 étapes.

1. Le nettoyage des mains

Une étape simple, qui est pourtant souvent négligée. Pensez bien à vous laver les mains avant toute utilisation de la cup.

2. Le nettoyage de la cup

Pourquoi le faire avant chaque insertion ?

Parce-que la coupe menstruelle est réutilisable, il est essentiel de bien la laver afin d’éliminer tout biofilm de bactéries qui aurait pu se former pendant son utilisation. L’idée est de « repartir de zéro » à chaque réinsertion avec une cup bien nettoyée.

Comment ?

Pour éliminer un biofilm, un rinçage à l’eau ne suffit pas : il faut une action mécanique avec un détergent doux pour décoller toute trace du biofilm et donc de mauvaises bactéries.

Comme le silicone est un matériau poreux, on ne peut pas utiliser n’importe quel détergent. Les nettoyants avec du parfum ou de l’alcool ne sont pas recommandés car ils laissent des traces (de parfum ou d’alcool) à la surface de la cup. Or la cup doit être pure et exempte de toute trace d’ingrédients qui pourraient perturber la muqueuse vaginale.

C’est pourquoi nous conseillons de nettoyer votre coupe menstruelle avec un gel douche intime formulé sans parfum, sans colorants, sans alcool, sans parabènes pour laisser le moins de résidus possibles sur la coupe menstruelle. Le gel intime Clarigyna répond à ces critères et nous vous le recommandons.

 

3. La désinfection de la cup

Pourquoi le faire avant chaque insertion ?

Le nettoyage aura enlevé les traces de sang et un éventuel biofilm de bactéries. Mais pour être vraiment sûre d’éliminer le plus de bactéries possibles, la désinfection est ce qu’il y a de plus efficace.

 

En temps normal, la flore bactérienne naturellement présente dans le vagin crée un milieu acide, ce qui empêche le développement de micro-organismes susceptibles de causer des infections. Néanmoins, pendant les règles le pH vaginal augmente, ce qui favorise la croissance de micro-organismes pathogènes, ces petites bêbêtes qui provoquent des maladies, comme des infections ou mycoses.

 

Lorsqu’un dispositif est inséré dans le vagin pendant les règles (tampon ou coupe menstruelle), certaines espèces bactériennes ont tendance à proliférer, notamment le Staphylocoque doré. C’est pourquoi il est important de désinfecter sa cup avant chaque insertion, soit toutes les 6h afin d’éviter tout risque d’infection, et notamment le risque faible mais existant de provoquer un Syndrome du Choc Toxique.

Comment ?

Pour désinfecter votre coupe menstruelle, rien de plus simple ! Votre Claricup vient avec une boîte noire : la Claribox.
Il vous suffit de :

  • Placer votre Claricup dans sa boîte.
  • Remplir la Claribox d’eau
  • Placer le tout dans votre micro-ondes, couvercle ouvert, 5 min à 750 Watts.
  • Attendre un peu qu’elle refroidisse avant de la manipuler.

Votre cup est maintenant désinfectée, vous pouvez la réutiliser en toute tranquillité.

 

 

 

Pensez au nettoyage de votre Claricup comme une routine bien-être. 
1/ on se lave les mains,
2/ on enlève tous les résidus de sang et le biofilm avec le Clarigyna
3/ on désinfecte sa cup au micro-ondes. Et cela avant chaque insertion !

 

Réalisez ces 3 étapes avant réinsertion, toutes les 6 heures peut paraitre contraignant notamment lorsqu’on est à l’extérieur ou au travail. Nous le savons car nous sommes les premières utilisatrices de nos produits.
Vous pouvez donc compter sur notre DuoPack, un lot de 2 Claricup avec ses 2 Claribox qui vous permettra d’inter-changer vos cups plus facilement. Vous utilisez votre cup le matin, et emmenez avec vous l’autre cup propre dans sa Claribox. Au bout de 6 heures, vous inter-changez vos cups ! Une fois que vous en avez la possibilité, arrivée chez vous, vous réalisez cette routine de nettoyage à nouveau.

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris