logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Top 5 de vos questions sur la coupe menstruelle

 

Vous êtes nombreuses à nous contacter sur Facebook, Instagram ou par mail avec vos questions sur la coupe menstruelle Claricup. Nous sommes ravies de vous répondre quotidiennement. Revenons ensemble sur les questions que VOUS nous avez le plus posé cette année.

 

 

Attention … roulement de tambours … en première position dans les questions revenants le plus régulièrement, il y a la question sur la taille de votre cup menstruelle :

 

« Quelle taille de coupe menstruelle choisir ? »

Notre coupe menstruelle Claricup est disponible en 4 tailles. Alors on vous comprend, le choix n’est pas forcément évident. Mais si nous avons fait le choix de vous proposer 4 tailles, c’est pour que vous puissiez trouver au mieux la taille qui vous convient le plus.

 

Pour être très bref voici nos recommandations :

Taille 0 : flux très léger

Taille 1 : flux léger à normal

Taille 2 : flux abondant

Taille 3 : flux très abondant

 

La dernière taille que nous avons sorti cette année est la taille 0. Nous l’avons pensée pour les jeunes filles. Sa petite taille permet une utilisation et une insertion plus facile pour les jeunes filles qui n’ont pas encore l’habitude d’insérer des protections hygiéniques dans leur vagin ou bien pour les jeunes femmes vierges. Mais il s’avère que cette Mini Claricup convient aussi aux sportives ou aux femmes ayant de très petits flux.

 

Ensuite, entre taille 1, taille 2 ou taille 3, pensez FLUX. C’est l’indicateur qui vous aidera le plus :)

Nous avons rédigé un guide des tailles qui vous aidera à y voir plus clair.

 

« Puis-je utiliser ma cup avec un stérilet ? »

C’est la fameuse question. Certaines vous diront qu’elles ont eu une expérience désastreuse et d’autres vous diront qu’elles ont eu une expérience super réussie !
Mais alors quel est le fond du problème pour celles qui ont eu une mauvaise expérience ?

Il y a deux paramètres importants :

  • La longueur des fils de votre stérilet.

Lors de la pose du stérilet, n’hésitez pas à mentionner à votre professionnel de santé que vous êtes utilisatrice de la coupe menstruelle. Ainsi demandez-lui de couper les fils de votre stérilet bien courts. C’est le seul risque d’expulsion de stérilet avec une cup. Le risque n’est pas d’aspirer votre stérilet en dé-ventousant votre cup, non. Le risque est d’attraper les fils de votre stérilet et donc de le retirer ! Prenez-donc les précautions nécessaires au moment de la pose.

Si vous avez déjà posé votre stérilet, pas de panique, n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé lors de votre prochaine visite.

 

  • Le retrait de votre coupe menstruelle.

L’essentiel est de bien dé-ventouser sa coupe menstruelle avant de la retirer. Pour cela, pincez la base de votre cup, puis une fois que vous sentez qu’elle n’adhère plus aux parois de votre vagin, vous pouvez la retirer délicatement en tirant sur la base. La tige vous sert de guide pour trouver la base de la coupe menstruelle. (Oui selon certaines personnes, enfin selon certains vagins, la cup remonte plus ou moins haut. Mais ne vous inquiétez pas, il est impossible qu’elle y reste coincée ;)).

 

Si vous respectez ces deux paramètres alors longue vie à la cup ! Plus de détails dans notre article ici.

 

« Problème de fuites, comment faire ? »

Oups, vous avez des fuites ? Pas de panique, la solution n’est pas très loin. Notez qu’il est normal d’observer des fuites lors des premières utilisations. Il faut généralement 1 à 2 cycles pour s’y habituer.

 

  • Taille de coupe menstruelle

Une fuite se crée car l’effet d’étanchéité ne se réalise pas.

Soit car la cup est trop petite et n’adhère pas aux parois vaginales, soit car elle est trop grande et ne se déplie pas bien.

Comment savoir s’il vous faut passer à la taille supérieure ou inférieure ?
C’est très simple : une fois votre coupe menstruelle insérée, saisissez la base et tentez de faire tourner la cup sur elle-même. Si elle tourne et que vous avez quand même des fuites : elle est dépliée et c’est donc qu’elle est trop petite. Si elle ne tourne pas : elle ne se déplie pas bien, c’est donc qu’elle est trop grande.

 

Inconfort ou fuites, il s’agit du même problème au final, c’est la taille de votre cup.

 

  • La coupe est pleine !

Vous avez la bonne taille de cup, vous la sentez bien positionnée, mais vous avez toujours des fuites ? La coupe est sans doute pleine. Il vous suffira de le voir en retirant votre cup. Nous recommandons de changer votre cup toutes les 6 heures. Si votre cup est pleine avant les 6 heures recommandées, peut-être faudrait-il changer de taille de cup. Notre plus grande taille est la taille 3 pour les flux très abondants. Pour savoir si vous avez un flux très abondant, n’hésitez pas à lire notre article ici.

 

« Comment faire pour nettoyer sa coupe menstruelle lorsque nous n'avons pas de point d'eau à disposition ?»

C’est une excellente question et nous y répondons avec plaisir. Étant les premières utilisatrices de nos produits nous nous sommes également aperçues que le nettoyage de sa cup hors de chez soi pouvait parfois être compliqué. Alors nous avons pensé au DuoPack.
Pour rappel, nous préconisons de nettoyer et de désinfecter sa cup avant chaque insertion. Alors comment faire pour nettoyer sa cup avec du savon et de l’eau si vous n’avez pas de lavabo ? Et surtout comment désinfecter sa cup lorsque vous êtes au bureau et que vous n’avez pas de micro-ondes à votre portée ?!

La solution peut vous paraitre un peu trop facile mais nous n’avons pas trouvé mieux ; le mieux est bien d’en avoir deux.

La Claricup est fournie avec sa boite de transport et de désinfection, cette petite boite noire et discrète. L’idée du Duopack est donc d’avoir deux coupes menstruelles et deux box. Ainsi, vous partez le matin avec votre deuxième cup propre dans sa box et après 6 heures d’utilisation, vous inter-changez vos cups avec facilité. Vous nettoyez le tout arrivée chez vous, une fois tranquille avec votre lavabo et votre micro-ondes. 

 

« Puis-je utiliser une cup menstruelle si je suis vierge ? »

Il n’y a aucune contre-indication au port de la coupe menstruelle lorsqu’on est vierge.

 

D’abord, il faut se sentir à l’aise avec son corps, car pour insérer et retirer une coupe menstruelle, il faut mettre les doigts dans son vagin. C’est important de bien connaître toutes les parties de son corps. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre anatomie, à vous familiariser avec votre vagin et à l’explorer. Il le mérite.

 

Cup et Hymen, le risque : il peut y avoir une déchirure de l’hymen lors de l’insertion d’une coupe menstruelle (comme cela peut arriver en utilisant un tampon périodique, ou lors de la pratique de certains sports comme le vélo, le yoga, ou encore suite à une mauvaise chute), donc s’il est important pour vous que votre hymen reste intact, il est préférable d'attendre avant d’utiliser une coupe menstruelle.

 

 

 

Peut-être vous êtes-vous reconnues dans ces questions car elles en concernent plus d’une ! C’est celles qui sont revenues le plus souvent cette année.

Bien évidemment, si vous avez d’autres questions sur la cup, nous sommes ravies d’y répondre ! N’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux ou par mail.

 

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris