logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Voyages et règles

 

Ca y est ! Enfin, vous avez booké votre voyage de rêve (vacances, changement de pays pour quelques mois, nuit de noces…) et vous voilà prête à partir, mais avez-vous vraiment pensé à tout ?


Les voyages, courts ou longs entraînent des changements d’habitudes mais peuvent aussi entraîner des changements lors de vos menstruations.

 

Pourquoi mon cycle peut-il petre perturbé lorsque je voyage ?

En réalité, ce n’est pas votre cycle qui est perturbé, au fond, mais votre cerveau !

Et c’est un fait, vos ovaires sont intimement liées à votre cerveau et y sont très attentives.

Alors le fait de voyager souvent, de changer de fuseaux horaires et d’être en décalage horaire va entrainer des modifications d’habitudes comme manger à des heures totalement différentes, et sans doute moins dormir (Oui, on a deviné que vous faisiez souvent la fête en vacances, mais on en dira rien).

Tout cela va boulverser votre cerveau et donc vos ovaires !

 

Cela va sans dire que les voyages sont aussi stressants ! Que vous partiez en voiture ou en avion, vous avez sûrement déjà connu le stress des bouchons, des passeports pas prêts à temps, des retards de vols, et on en passe…

Le stress ne concerne pas que notre mental mais aussi notre corps. Si notre cerveau reçoit l’instruction de manifester du stress, c’est en première instance une réaction physique qui se produit. Notre corps va alors conduire une libération d’hormone et tout dérégler.
Pour rappel, l’ovulation est principalement liée aux hormones. C’est la LH qui atteint un pic et provoque l’ovulation. Ce pic de LH entraîne la rupture du follicule dominant, et la libération de l’ovule par l’ovaire ; l’ovule pénètre ensuite dans les trompes de Fallope. Ce processus est appelé « ovulation ».

 

Donc si ces hormones sont déréglées, on peut observer un retard ou une absence de règles, soit au contraire observer des saignements imprévus au milieu du cycle ou bien une avance et la c’est le drame, les règles pas prévues initiallement se sont invitées à votre voyage !

Que faire alors ? 

Pour éviter le dérèglement de vos hormones et donc éviter l’arrivée de vos règles au mauvais moment, il faut se préparer au mieux.

  • Dormez :

Malgré le décalage horaire, essayez de dormir suffisamment. Idéalement, il faudrait dormir 7 à 8 heures par nuit. Le sommeil maintient un équilibre non négligeable.

  • Ne paniquez pas :

Pas de stress, relax. Pour cela n’hésitez pas à réaliser des exercices de respirations ou à faire de la méditation. Mais en soit, un bon verre de vin et un massage pourront faire l’affaire.

  • Mangez correctement :

Malgré un changement de fuseau horaire, essayez de ne pas sauter de repas ou de mangez à des heures très différentes au risque de perturber votre organisme et donc votre cycle.

Pensez également à bien vous hydrater !

 

Et surtout, lorsque vous partez, pensez à anticiper avec votre stock de protections hygiéniques car comme expliqué ci-dessus, elles peuvent arriver à tout moment et selon l’endroit où vous partez, il ne sera pas tout le temps facile de trouver vos protections hygiéniques habituelles. La meilleure option reste de partir avec sa coupe menstruelle, on vous en dit plus ici. 

 

Pour les femmes sous pilule qui souhaitent être sûres de partir en voyage sans avoir leurs règles, c’est possible si l’on prend sa pilule en continu. Prendre la pilule en continu vous permet de ne pas avoir vos règles. Attention car cette solution n'est pas grandement recommandée mais si vous en parlez à votre médecin spécialiste en expliquant la situation exceptionnelle, ce dernier peut vous faire une prescription adaptée à vos besoins.

Nous vous recommandons
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris