logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Coupe menstruelle : comment l'utiliser ? Mode d'emploi

Pour utiliser la coupe menstruelle avec facilité, sans efforts et rapidement, il te faudra sûrement un à deux cycles le temps de te familiariser avec ta cup. C’est normal d’avoir un peu d’appréhension les toutes premières fois, mais rassure-toi, tu trouveras rapidement les bons gestes.

Pliage

 

 

Avant chaque utilisation de cup, il faut penser à bien se laver les mains. Chacune a sa méthode préférée, il faut prendre le temps de la trouver en en essayant plusieurs. Une fois que tu as trouvée la méthode de pliage qui te convient le mieux, tu verras que l’insertion se fera plus rapidement, et avec plus de facilité.

 

 

 

Notre méthode préférée c’est la méthode « punch down » car grâce à ce pliage, le point d’insertion est tout petit, mais c’est vraiment à toi de choisir celle que tu préfères. Nous te conseillons d’ailleurs de te faire une idée en regardant toutes les méthodes de pliage ici.

Insertion 

Lors de tes premières tentatives, pourquoi ne pas essayer d’insérer ta Claricup sous la douche en position accroupie ? L’eau chaude t’aidera à te décontracter. Si tu stresses, les muscles de ton périnée vont se contracter, et alors l’insertion et le retrait seront plus difficiles. Prends le temps de trouver un endroit calme, agréable, dans lequel tu te sentes bien et qui t’aide à te décontracter.

Une fois que tu as plié ta cup, guide la doucement dans ton vagin, en l’insérant vers la base de ta colonne vertébrale. Essaie de garder la cup pliée jusqu’à ce qu’elle soit totalement à l’intérieur de toi.

Et si j'ai des fuites ?

Il est possible d’avoir des fuites lors des premières utilisations. Il ne faut surtout pas se décourager.

Il y a deux raisons différentes qui peuvent expliquer les fuites :

  • Ta cup n’est pas bien positionnée :
    La coupe menstruelle se porte bas, juste à l’entrée du vagin. Elle ne se porte pas aussi haut qu’un tampon. Pour vérifier son bon positionnement, tu peux attraper la base de la cup menstruelle et la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, c'est qu'elle est bien placée et dépliée.
    Ensuite tu peux passer un doigt le long de la cup, le remonter jusqu’au col de la cup afin de vérifier que la coupe menstruelle est bien déployée.

 

  • La taille de ta cup n’est pas la bonne :
    Si la cup ne se déploie pas totalement, c’est que la cup est trop grande pour ton vagin ou bien qu’elle est positionnée trop haut.
    Si l’effet ventouse n’est pas réalisé, c’est que la cup est trop petite. Tu peux penser à passer à la taille au-dessus.

Si tu veux être totalement rassurée lors des premières fois, tu peux placer un protège-slip dans tes sous-vêtements pour être plus tranquille.

Comment je fais pour la retirer ?

Avant de la retirer, pense bien encore une fois à te laver les mains.

Comme pour l’insertion, tu peux te placer sous une douche chaude pour la retirer. Tu peux aussi te tenir accroupie, debout, assise sur les toilettes ou bien lever une de tes jambes en la positionnant par exemple sur le bord d’une baignoire. Là aussi,  l’important, c’est que tu sois bien détendue et que tu trouves la position qui te conviennes le plus.

Il faut ensuite que tu mettes les doigts dans ton vagin et que tu localises la coupe menstruelle.
Si tu trouves que la coupe est haute et que tu rencontres des difficultés pour l’atteindre, surtout, ne panique pas, ce n’est pas grave. Souffle, respire et pousse sur les muscles de ton périnée, comme si tu allais aux toilettes. La cup va descendre un peu et tu pourras attraper sa base plus facilement.
Une fois la base attrapée, pince-la pour annuler l’effet ventouse et tire sur cette base lentement pour faire descendre la cup.

Il ne te reste plus qu’à vider ta cup dans les toilettes, dans la douche ou dans l’évier.

La vue du sang

C’est peut-être la première fois que tu vois ton sang de cette manière. Retiens bien qu’il s’agit de ton sang, et que les règles sont un phénomène tout à fait naturel.

Sache enfin que tu peux réutiliser en toute sécurité ta cup. Pour cela, évidemment, quelques étapes de nettoyage s'imposent que nous t'expliquons en détail ici. 

Po

ur

cela, évidemment, quelques étapes de nettoyage s

imposent

que nous t

expliquons en détail

ici

.

 

 

 

Nous sommes là pour te guider, n’hésite pas à nous contacter via notre site web ou sur nos réseaux sociaux.

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris