logo-CLARIPHARM
>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Premières Règles - Ce que tu dois savoir sur la puberté 

La vie d’une femme est faite de cycles. Pendant la puberté surviennent les premières règles, signe de l’entrée dans le cycle de la fertilité. C’est un phénomène naturel, qui t’accompagnera tous les mois, jusqu’à ce que tu ne sois plus fertile.

 

Mais revenons au commencement, pour bien comprendre ce qui se passe dans ton corps...

Déjà, qu’est-ce que la puberté ?

La puberté, qui arrive aux garçons comme aux filles, est la période de transition de l’enfance à l’adulte. Elle commence généralement entre huit et quatorze ans chez les filles1. C’est une étape importante de la vie où le corps change. Chez les filles, la puberté se déclenche lorsque le cerveau se met à produire des hormones qui agissent sur les ovaires (les deux glandes sexuelles situés de part et d’autres de l’utérus). Ces derniers se mettent alors à produire des hormones sexuelles appelées oestrogènes et progestérone. Ce sont ces hormones qui « déclenchent » et régulent le cycle menstruel.

 

 

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?

Le cycle menstruel, c’est la période qui est comprise entre le premier jour des règles, jusqu’au premier jour des règles suivantes. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Il se décompose en quatre phases :

La phase pré-ovulatoire (appelée aussi phase folliculaire) :

Elle dure en moyenne 14 jours. Durant cette phase, des cellules que l’on appelle follicules présents dans les deux ovaires, vont se développer sous l’action d’une molécule. Dans le même temps, la muqueuse utérine qu’on appelle aussi endomètre (la paroi externe de la cavité utérine) s’épaissit en vue d’une éventuelle fécondation.

L’ovulation

Au 14ème jour, un seul de ces follicules parvient à maturité et se rompt. Il va alors expulser un ovule dans une des deux trompes de Fallope (les tubes utérins qui relient chaque ovaire à l’utérus). Une fois vidé, ce follicule va alors se transformer en corps jaune. Nous sommes alors à la moitié du cycle menstruel.

La phase lutéale

Elle dure en moyenne entre 10 et 16 jours

Le corps jaune, dont nous venons de parler se met à produire une hormone qui va agir directement sur la muqueuse utérine. Celle-ci va continuer à s’épaissir pour accueillir un éventuel futur embryon. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, le corps jaune s’atrophie et le taux de progestérone chute.

La menstruation

Cette chute d’hormones ovariennes entraine le décollement de la partie épaisse de la muqueuse utérine : elle s’évacue par le col de l’utérus puis par le vagin sous forme de « sang ». Eh oui, ce sont elles, les règles !

 

Les premières règles arrivent en moyenne à l’âge de douze ans, mais cela reste une moyenne, elles peuvent arriver bien plus tôt ou bien plus tard sans qu’il faille s’en inquiéter. Certaines filles auront leurs premières règles à 9 ans, d’autres à 13 ans, c’est la nature qui décide.

 

Comme tu as pu le voir, ce cycle dure à peu près (cela varie selon les femmes là encore) 28 jours. Cela signifie qu’à partir du moment où tu as tes premières règles, tu les auras (en principe, mais il peut y avoir des exceptions) tous les 28 jours durant ta vie de femme fertile.

A quoi ressemblent les premières règles ? Quelle est leur quantité ? Combien de temps durent-elles ?

Ce sont évidemment des questions que l’on se pose lorsqu’on n’a jamais eu ses règles puisque ce n’est pas toujours un sujet très facile à aborder. On parle même parfois de « tabou » des règles. Heureusement, de plus en plus de gens à travers le monde en parlent publiquement et expliquent ce phénomène qui, après tout, est on ne peut plus naturel !

 

Les règles durent en moyenne de deux à sept jours (encore une fois, c’est une moyenne) avec un flux plus abondant au début. Le sang est de couleur rouge vif au début des règles puis, au fil des jours, a tendance à se foncer au fur et à mesure que le flux s’amenuise. Il y a parfois des petits caillots qui se mêlent au sang : pas d’inquiétude, c’est un phénomène tout à fait naturel.

 

La quantité de sang perdue pendant la durée des règles varie de 20 à 70 ml2. On considère que la moyenne est de 50 ml, soit l’équivalent - pour t’aider à visualiser - de dix cuillères à café.

 

Lors des premiers cycles, les règles sont en général moins abondantes.

 

Pour éviter de tâcher tes sous-vêtements et tes vêtements, il existe plusieurs solutions qui vont « capter » le flux de tes règles et te permettre d’aller à l’école, de sortir, de jouer, de faire du sport, de courir, de sauter...en toute confiance.

 

Parmi elles, on peut citer la Mini Claricup, développée par les laboratoires Claripharm, qui est spécialement adaptée aux premières règles et aux flux légers. Il s’agit d’une petite coupe souple que l’on insère dans le vagin et qui recueille le flux. Fabriquée en silicone antimicrobien, elle est proposée avec sa box de désinfection. C’est une protection à la fois très safe et facile à insérer : elle ne bouge pas une fois installée et permet par exemple de faire du sport en toute sécurité.

Tu peux aussi utiliser des serviettes hygiéniques. La serviette est une protection externe absorbante que l’on place directement sur la culotte. Elle existe en différentes tailles, adaptées au volume des règles.

 

 

 

1 - Chiffres de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche)

2- Source Larousse médical.

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris