>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Au bout de combien de temps dois-je vider ma coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un produit « nouveau », qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. En réalité, il ne s’agit pas d’un produit si nouveau puisque la coupe menstruelle a été créée dans les années 1930 par Leona Chalmers. 

 

 

 

Depuis 1930, la coupe menstruelle a bien évolué mais elle reste un produit non-réglementé en Europe. Aujourd’hui nous avons des données bibliographiques mais aucun test n’a été réalisé sur le produit lui-même.

 

Claripharm qui développe des coupes menstruelles depuis 5 ans, teste et analyse ses produits et possède des données scientifiques qui garantissent la qualité du produit et la meilleure façon de l’utiliser. Claripharm réalise tous ses tests en laboratoire agréé par le Ministère de la Recherche. Par conséquent, en toute transparence, ce que nous affirmons, nous le prouvons.

Notre posture : rigueur scientifique pour sécurité et confort garantis !

 

 

Chez Claripharm nous considérons qu’une coupe menstruelle mérite le statut de Dispositif Médical, car elle est insérée dans notre corps tous les mois pendant 5 jours, pendant 30 ans,  et reste en contact prolongé avec les muqueuses vaginales. Il faut savoir qu’en France et en Europe, la coupe menstruelle est un produit d’hygiène de consommation courante, c’est-à-dire aussi réglementé qu’un stylo !

 

A ce titre, nous avons obtenu la certification ISO13485, une norme internationale qui réglemente le management de la qualité des Dispositifs Médicaux. Ce statut implique des exigences de qualité de la conception à votre prise en main. Mais ce statut permet aussi que le produit et toute informations autour du produit évoluent en fonction des données scientifiques connues. 

Pourquoi ce test ?

Dans le cadre des interrogations constantes sur le développement du Syndrome du Choc Toxique, il nous semble indispensable d’évaluer les risques d’utilisation.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser notre propre test sur la Claricup.

Dans l’optique d’une amélioration du produit et au vu des évolutions des données scientifiques, nous avons réalisé en septembre 2017 un test sur la Claricup pour déterminer son temps de port.

 

Le risque de développer un SCT est très rare, mais pour ce petit pourcentage de risque existant, nous nous devons de vous apporter une réponse claire sur le temps de port.

Comment a-t-on fait pour déterminer ce temps de port sur la coupe menstruelle Claricup ? 

Claripharm a réalisé ce test en laboratoire extérieur agréé par le Ministère de la Recherche.

 

Ce test a consisté à mesurer la croissance du staphylocoque doré en présence ou absence de la coupe menstruelle Claricup, toutes les heures pendant 12 heures.

Toujours dans le principe de précaution et dans l’objectif de vous fournir un produit sain, nous nous sommes placés dans le pire des cas. Nous avons réalisé ce test dans des conditions d’utilisation les plus favorables au développement d’un staphylocoque doré.

  • Nous avons choisi un milieu de culture encore plus favorable au développement du staphylocoque doré que le fluide menstruel.
  • La concentration en staphylocoque doré était déja élevée au début du test : c’est comme si on commençait le test avec une coupe menstruelle déjà contaminée / mal nettoyée.

 

Nous avons ajouté le milieu de culture dans des flacons ; flacons contenant une coupe menstruelle et flacons vides. Puis nous avons mesuré comment le staphylocoque doré se développe, toutes les heures pendant 12 heures, à 37°C.

 

 

Le staphylocoque doré commence à produire la toxine responsable du Syndrome du Choc Toxique à partir du moment où sa croissance atteint un plateau. Ce qui nous permet de définir un temps de port maximal à 6 heures.

 

Comme on peut le voir sur le graphique, les courbes se superposent, il n’y a donc aucune différence dans le développement du staphylocoque doré, qu’il y ait une Claricup ou pas. La Claricup ne favorise donc pas le Syndrome du Choc Toxique.

Ce que nous recommandons pour vous : 

Forts de ces résultats scientifiques, Claripharm préconise un temps de port de 6 heures.
En respectant des règles d’hygiène simples et faciles (vous laver les mains avant de manipuler la cup & nettoyer la cup avant chaque insertion), vous diminuez d’autant plus les risques de contaminer votre cup et donc de développer un SCT.

 

La sécurité de nos produits est au centre de nos préoccupations & nous travaillons déjà sur des solutions vous facilitant la vie, mais ça ... c’est à suivre dans la prochaine news ! 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris