>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

 

Protections périodiques : les tampons, serviettes et coupes menstruelles à la loupe

 

Depuis 2016 les études s’enchainent et à chaque fois c’est le même constat effarant : les tampons et serviettes contiennent un cocktail de perturbateurs endocriniens et de substances toxiques à effet Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique (CMR). Mais peu de données existent sur la composition des coupes menstruelles, plus difficiles à analyser.

 

Scandalisée que des protections périodiques avec des produits chimiques soit présentées aux femmes comme la solution "protection" périodique, Clarisse Le Court crée en 2013 le Laboratoire Claripharm et lance sur le marché la coupe menstruelle Claricup, créée pour les femmes, fabriquée en France, certifiée par les organismes les plus exigeants, pour protéger la vie intime des femmes.

 

La coupe menstruelle est une alternative à l’usage des tampons et serviettes. Généralement fabriquée en silicone, elle suscite un intérêt grandissant chez les femmes françaises depuis presque 5 ans, car elle est confortable et réutilisable (donc économique et produisant peu de déchets). La composition de la coupe menstruelle est difficile à analyser car les techniques de laboratoire auxquelles sont soumises les protections périodiques classiques (en coton, fibres de cellulose ou plastiques) ne sont pas appliquables au silicone des coupes menstruelles. Le Laboratoire Claripharm collabore donc notamment avec l’ANSES afin de partager son expertise dans l’analyse des coupes menstruelles dont il est fabricant.

Tout ce que le Laboratoire Claripharm annonce est prouvé : Nos allégations sont validées par des recherches de résidus à risque toxique et par des essais de biocompatibilité du produit fini. Des tests de croissance du staphylocoque doré ont permis de déterminer un temps de port optimal de 6h, un résultat en accord avec les dernières études sur le Syndrome du Choc Toxique (SCT). Le nettoyage et la désinfection étant des étapes indispensables pour réduire tout risque de SCT, la Claricup est toujours fournie avec sa boite en polypropylène de grade médical, qui permet de désinfecter sa cup en 5 minutes aux micro-ondes, une préconisation validée comme à chaque fois par des tests effectués en laboratoire indépendant.

 

L’équipe du Laboratoire Claripharm rejoint les conclusions de l’ANSES1 et 60 millions de consommateurs2. Nous ne pouvons que déplorer qu’en Europe les protections périodiques ne soient pas des produits de santé, alors que d’autres pays, comme le Canada ou l’Australie sont plus exigeants et classent les protections périodiques dans le domaine des Dispositifs Médicaux3.

L’arsenal réglementaire existe donc pour permettre aux fabricants de s’assurer que leurs produits sont sûrs et non-contaminés. Cet arsenal, le Laboratoire Claripharm l’emploie en appliquant la norme internationale ISO13485 (Système de Management de la Qualité des Dispositifs Médicaux4) à sa coupe menstruelle Claricup. 10 personnes dans une start-up en Bretagne arrivent à s’imposer cette norme pour offrir les produits les plus sûrs du marché. Pourquoi cette norme n’est-elle pas obligatoire et appliquée par tous les fabricants de protections périodiques ? Pourquoi ces produits ne sont pas soumis à la réglementation des Dispositifs Médicaux ?

 

Faut-il attendre un nouveau scandale pour imposer normes et certifications à tous les fabricants de produits concernant la moitié de la population, pendant 5 jours, 13 fois par an, pendant 40 ans ?

 

Le Laboratoire Claripharm s’engage à accompagner ce changement vers plus de sécurité pour les femmes. Toute son équipe se tient à la disposition des autorités de santé, décideurs, journalistes et chercheurs qui souhaitent en faire autant.

 

(1) ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail : https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2016SA0108Ra.pdf

(2) 60 millions de consommateur :

https://www.60millions-mag.com/kiosque/tampons-serviettes-cups 

(3) Dispositif Médical, ANSM

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Dispositifs-medicaux/Qu-est-ce-qu-un-dispositif-medical/(offset)/0

(4) ISO 13485, Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité

https://www.iso.org/fr/iso-13485-medical-devices.html

 

Le Laboratoire Claripharm est fabricant français de solutions innovantes pour la santé intime de la femme. Spécialiste en Dispositifs médicaux, Cosmétiques et Compléments alimentaires, son produit phare est la Claricup, une coupe menstruelle en silicone médical antimicrobien commercialisée depuis 2014. La Claricup existe en 4 tailles, pack individuel ou Duopack pour faciliter son nettoyage.

 

Plus d’informations sur la composition de la Claricup cliquez ici. 

Plus d’informations sur la procédure de nettoyage et désinfection de la Claricup, cliquez ici.

Plus d’informations sur le temps de port de 6 heures de la Claricup, cliquez ici. 

Plus d’informations sur les précautions d’emploi de la Cup pour éviter le SCT, cliquez ici.

 

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris