>

Vous avez UNE QUESTION ?

 

Nous sommes à votre écoute pour tous conseils et informations, par téléphone ou par mail. N’hésitez-pas ! 

 

Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

02 96 93 37 89
NOUS ÉCRIRE

Règles abondantes : causes et solutions

 

Aujourd’hui 30% des femmes considèrent qu’elles ont des règles abondantes.
La communauté scientifique considère que des règles sont trop abondantes par rapport à la normale lorsqu’on perd plus de 80ml de flux par cycle, (ou si les règles durent plus de 7 jours) ce qui équivaut à 6 cuillères à soupe. On l’admet, il n’est pas simple de mesurer la quantité de sang perdue avec une cuillère à soupe …  Mesurer la quantité de sang perdue avec une cup reste beaucoup plus simple !

 

Pour vous aider à quantifier votre flux :

 

  • Utilisatrices de coupes menstruelles :

Si vous utilisez une coupe menstruelle, il sera très facile de savoir combien de ml de règles vous perdez car nous indiquons la contenance de nos coupes menstruelles.
Claricup T0 a une contenance de 13,5 ml, Claricup T1 a une contenance de 20,2 ml, Claricup T2 a une contenance de 29,5 ml et la Claricup T3 a une contenance de 36ml. Il vous suffit donc de savoir combien de fois vous la videz par jour, de voir à peu près à quel niveau vous avez rempli votre cup et de faire le calcul sur votre cycle.

 

  • Utilisatrices de tampons ou serviettes :

​Si vous utilisez des tampons ou serviettes supers absorbant(e)sque vous changez toutes les heures ou toutes les 2 heures c’est que vous avez un flux très abondant. Parfois, certaines femmes placent 2 tampons en même temps (oui vous avez bien lu), ce qui est bien entendu contre indiqué.  Dans ce cas également, on peut parler d’un flux très abondant.

Causes

L’abondance de vos règles varie au cours d’un cycle, tout comme la couleur de vos règles, c’est normal. Tout comme il est normal d’observer des variations de flux selon les personnes, l’âge, ou les différentes périodes dans une vie, comme :

  • Les premières règles, 
  • Après la pose d’un stérilet en cuivre,
  • En Pré-Ménopause,
  • En Post-Accouchement,

Mais aussi lorsqu’on suit un certain régime alimentaire, que l’on pratique des exercices physiques, ou que l’on prend des contraceptifs hormonaux.

 

Vous l’avez peut-être remarqué, il s’agit d’une histoire d’hormones dans de nombreux cas ! Ce sont la progestérone et l’œstrogène qui entrent en jeu.
L’oestrogène donne les caractéristiques féminines physiques et orchestre le cycle menstruel. Bien que l’œstrogène agisse surtout sur les seins et l’utérus,elle agit également sur le cerveau (effet sur l’humeur) et sur le cœur (protection du système cardiovasculaire).

Un taux élevé d’œstrogène va provoquer une augmentation du flux menstruel.

De la même manière, un taux de progestérone faible va impliquer le développement des œstrogènes qui seront plus dominants.
 

Nous vous parlions des premières règles précédemment. Oui car la puberté entraine un chamboulement hormonal conséquent. C’est à ce moment là que le corps se transforme pour devenir capable de procréer. Lors de ce chamboulement, les hormones tentent de se réguler mais c’est le taux d’oestrogène qui est le plus élevé, les premières règles peuvent alors être assez abondantes. Cependant cela ne dure qu’un temps. Les hormones finissent ENFIN par s’équilibrer, et tout rentre dans l’ordre en général.

 

Il en est de même pour la période post-accouchement. Le corps d’une femme après la naissance a subi de nombreux changements, nous en parlons ici et la. Les lochies surviennent, ensuite les « vraies » règles reviennent. Celles-ci peuvent être différentes des règles que l’on a connues auparavant. Comprenez :  chutes du Niagara. (le temps que les hormones se régulent après l’accouchement, certaines femmes ont des disfonctionnements thyroidien)

 

Après la pose d’un stérilet, c’est différent : un stérilet en cuivre provoque une modification de l’endomètre, la muqueuse qui se détache à chaque fin de cycle menstruel (ce qui déclenche les règles). Cette modification de l’endomètre empêche le développement d’un embryon (c’est l’effet contraceptif) mais aussi des règles plus abondantes qu’avant la pose du stérilet (c’est l’effet KissCool).  C’est notamment pour cette raison que de nombreuses femmes deviennent utilisatrices de cup. Au cas où vous vous poseriez la question, il n’y a aucune contre-indications à porter une cup et un stérilet. On vous explique pourquoi ici.

 

Pré-ménopause : C’est de nouveau le grand chamboulement des hormones : La production de progestérone est moindre en raison d'une ovulation plus aléatoire, alors que la sécrétion d'œstrogènes est encore satisfaisante, les règles peuvent donc être très abondantes. Mais elles peuvent aussi disparaitre, réapparaitre, devenir plus faibles… C’est une période de déséquilibre hormonal qui est totalement imprévisible.

 

Bon vous l’aurez compris, dès qu’il y a un changement hormonal, (changement de contraceptifs hormonaux, déséquilibre hormonal, pré-ménaupose ect), on peut observer un changement dans l’abondance du flux menstruel.
Mais comment savoir si ce flux abondant est normal ou si il est anormal ?

Quand consulter ?

Une perte de sang trop importante peut entrainer une fatigue intense, entrainée par une carence en Fer. On parle alors d’anémie. Si c’est le cas, vos règles sont anormalement abondantes, il est alors temps d’aller consulter votre médecin traitant. Il vous aidera et vous accompagnera dans la recherche d’une solution.

Si votre flux est beaucoup plus abondant que ce que nous avons défini précédemment (+de 80ml ou + de 7 jours), c’est peut être le signe que quelque chose cloche. On pense à un trouble de la thyroide, un fibrome, endométriose, polype. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.

Solutions

Fort de notre expertise et de notre envie de vous accompagner tout au long de la vie de votre vagin, nous avons cherché des solutions pour vos règles abondantes.

 

Suite à vos demandes, nous avons créé une nouvelle taille de coupe menstruelle, une taille plus grande que les autres, la Claricup Taille 3 !
Les tampons les plus absorbants peuvent recueillir jusqu’à 15ml. La Claricup taille 3 à une contenance de 36ml ! Soit 2 fois plus que la contenance d’un tampon super absorbant.

Si vous ne souhaitez pas changer l’abondance de votre flux (avec un contraceptif hormonal par exemple), la Claricup taille 3 est donc une de nos solutions pour vos règles abondantes. Attention, ce n’est pas parce que la contenance de notre cup est plus grande que nous devons la changer moins souvent ! La Claricup est tout de même à vider toutes les 6 heures. (lire notre article sur le temps de port ici).
 

Et vous, comment gérez vous vos chutes du Niagara ? 😉

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris